Le savon est le résultat d’une réaction chimique appelé saponification à froid. Le mélange des huiles et beurres végétaux vierges que nous utilisons avec une solution de soude (hydroxyde de sodium), produit naturellement du savon et de la glycérine. Cette glycérine apporte des propriétés hydratantes au savon.
![]() |
![]() |
Cette méthode de saponification à froid permet de fabriquer du savon avec peu d'énergie car le savon n'a pas besoin d'être chauffé. Seuls les beurres et les cires sont fondus doucement au bain marie. Les huiles peuvent être légèrement chauffées pour être amenées à température égale à la solution de soude (entre 38 et 43°C).
En fin de préparation, on ajoute des ingrédients "nobles" dont on souhaite préserver les qualités. Il s'agit des huiles essentielles, des huiles fines et sensibles (huile de cameline, chanvre), du miel.
Ensuite le tout est mélangé et mixé pendant quelques minutes, avant d'être mis en moule.
![]() |
![]() |
La réaction chimique se fait jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huile ou soude). Pour garantir qu'il n'y ait plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huile. Le savon est donc surgraissé volontairement. Il sera surgras grâce à l’huile non saponifiée présent dans le savon final.
Le savon restera en moule 2 ou 3 jours. Il sera ensuite démoulé, contrôlé, coupé et mis au séchoir pendant minimum 6 semaines, pour laisser à la saponification le temps de se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon. Il va sécher toute sa vie pour durcir au fil des semaines et des mois.