Le dessus du votre savon présente une pellicule blanche ?

Peut-être voyez-vous des impuretés dans le savon ?

Pas de panique, tout est normal, je vous explique tout !

------------------

A la savonnerie Les Beaux Savons, tous les savons à froid sont fabriqués, coupés, tamponnés et emballés à la main ! Forcément, le travail artisanal peut laisser des traces (découpes et poids irréguliers ou petit accros), mais surtout, il permet de fabriquer des savons de grandes qualités, remplis d'amour et de savoir-faire. Dans cet article, je vous présente les petits défauts et les grandes qualités d'un savon artisanal saponifié à froid.

------------------

Pourquoi y a-t-il une pellicule blanche sur le dessus du savon ?

Sur presque tous nos savons à froid, vous trouverez une fine pellicule blanche. Pas de panique, ceci est normal ! Il s'agit de carbonate de soude (cendre de soude), qui se crée naturellement lorsque la soude (présent dans la pâte à la fabrication) entre en contact avec le gaz carbonique présent dans l'air. Cette pellicule blanche apparait ou non en fonction du taux d'humidité présent dans l'atelier et de la composition des savons.

Si celle-ci vous dérange, il suffit de passer le savon sous l'eau pour la faire disparaître.

Il s'agit donc d'une réaction chimique, qui vous prouve que le savon est bien un savon saponifié à froid, à la soude.

Pellicule blanche sur savon à froid

pellicule-blanche-sur-savon-a-froid

 ------------------

Il y a de la soude dans les savons, est-ce dangereux ?

Effectivement, aujourd’hui, en saponification à froid, nous utilisons de la soude (plus précisément de l’hydroxyde de sodium) pour fabriquer des savons.

Le savon résulte d’une réaction chimique entre des graisses (huiles, beurres végétaux, etc.) et un alcalin (soude ou potasse).

savon solide = huiles + soude

savon liquide = huiles + potasse

Après la phase de saponification, la soude est entièrement transformée en savon et en glycérine (petit cadeau !). Volontairement, nous mettons plus d’huile que nécessaire pour que toute la soude soit transformée. Donc aucun danger ! De plus cela donnera un savon surgras !

Résultat, la soude n’est plus présente dans le savon après saponification, elle est transformée en savon et en glycérine qui est un actif adoucissant et hydratant pour la peau !

 

------------------

Combien de temps dure la phase de saponification ?

Le plus gros défaut du savon à froid est qu’il sait se faire désirer. Après la fabrication, il faut prévoir un temps de cure de 4 semaines minimum avant de l’utiliser. Pendant ces 4 semaines, le processus de saponification va continuer lentement et le PH du savon va se stabiliser autour de 9-10. Cette cure permet également au savon de durcir.

A la savonnerie Les Beaux Savons, le temps de cure est de 6 semaines minimum, car les savons ont besoin de durcir plus longtemps. Nous avons fait le choix d’utiliser des huiles locales (huiles de colza, cameline et chanvre), qui sont de très bonnes huiles pour la peau mais qui ont le défaut de donner des savons mous. Couplés avec des huiles durcissantes (huile de coco vierge et beurre de karité brut), nos savons sont durs après 6 semaines de cure (voire 8 semaines pour certains).

Résultat : nous avons besoin de 6 semaines minimum pour produire un savon solide

 ------------------

Pourquoi mon savon n’est-il pas dur ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le savon a besoin de plusieurs semaines de cure pour durcir. Il va perdre son eau toute sa vie et va donc sécher toute sa vie. Selon le taux d’humidité présent dans l’air, le savon va plus ou moins bien sécher. Plus il fait humide, plus le savon mettra du temps à sécher.

Pourquoi le savon n’est-il pas dur ?

- J’utilise de très bonnes huiles locales qui ont le défaut de ne pas durcir le savon, mais ont la grande qualité d’apporter aux savons à froid des propriétés hydratantes et nourrissantes très intéressantes pour la peau.

- J’utilise peu d’huile durcissante comme l’huile de coco, qui produit des savons très durs mais desséchant, si utilisée en trop grosse quantité.

- Parfois les savons sont vendus aussitôt qu’ils sont emballés, donc ils sont très frais, donc légèrement mous au centre.

- Votre savon vient d’être fraîchement coupé dans une barre de savon dans un magasin « vrac ». Même si la barre a séché 6 semaines, le savon reste mou à l’intérieur pendant de longs mois.

- A la savonnerie également il m’arrive de couper des barres de savons lorsque je manque de stock. Actuellement, je suis seule à produire à la savonnerie et cela se fait à flux-tendu. Je fais mon maximum pour ne pas avoir de rupture de stock, mais il faut anticiper les ventes à 2 mois (temps de cure et emballage).

Si cela vous dérange, il suffit de laisser votre savon sécher quelques jours dans un endroit aéré. Je vous le conseille, car plus le savon est dur, plus il se garde longtemps.

 ------------------

Pourquoi le poids du savon ne correspond pas à ce qu’il est mentionné sur l’emballage ?

Le savon va sécher toute sa vie et donc perdre du poids toute sa vie.

A la savonnerie Les Beaux Savons, je procède au pesage de tous les savons à la sortie de cure. En moyenne, il pèse 105-110 gr à l’emballage. Vous êtes plutôt gagnant, car je prévois une marge assez…large !

Après quelques semaines, il se peut que le poids descende en dessus de 100 g. sur quelques savons. Cela signifie que le savon est bien sec, il aura une durée supérieure à un savon frais.

Il se peut également que le savon pèse 115 g ! La découpe est artisanale et n’est pas parfaitement identique d’un savon à l’autre.

 ------------------

Pourquoi une partie du savon est-elle plus foncée ?

Une partie du savon est plus foncée, légèrement translucide, de forme arrondis ? Aucun doute, il s’agit de « la phase de gel ». Cela se produit au centre du savon lorsqu’il est dans son moule, quelques heures après avoir été coulé.

Cette phase de gel apparaît lorsque la température monte dans le moule. Car oui, la pâte va chauffer après avoir été coulée.

Ce qui favorise une montée en température : un gros moule, la quantité d’eau, les huiles utilisées et la température de la pâte à la fabrication.

Cette phase de gel n’est pas obligatoire pour garantir une bonne saponification à froid, mais elle prouve que le savon est monté en température (ce qui accélère la saponification).

------------------

Pourquoi y a des impuretés dans les savons ?

Sur certains savons, vous trouverez non pas des impuretés, mais des poussières de plantes issues du travail manuel que j’effectue à la savonnerie.

Produits concernés :

Savon Lavandine : ce savon est enrichi avec un macérât de lavande fait main à la savonnerie. Lorsque je filtre ce macérât, quelques poussières de lavande passe au travers du filtre. Il s’agit donc de lavande.

Savons Douceur d'abeille et De fleur en fleur : La cire d'abeille présente dans ces 2 savons est filtrée à la main à la savonnerie. Quelques poussières peuvent passées au travers des filtres utilisés. Cela vous garanti une cire artisanale brut, qui nous est fournie par un apiculteur bio du Cher.

Shampoing neutre aux plantes : Enrichi avec une décoction de guimauve, bardane et sauge sclarée. La filtration de la décoction, peut laisser passer quelques morceaux de plantes. Idem pour le Shampoing Ylang.

------------------

Pourquoi y a des impuretés dans les déodorants et les baumes ?

Sur les cosmétiques contenant de la cire d’abeille, vous pouvez trouver quelques impuretés qui proviennent de la cire d’abeille brute et locale que je filtre manuellement à la savonnerie. Ce procédé est assez compliqué car la cire d’abeille doit être chauffée pour devenir liquide et être filtrée. Lors de la filtration, il arrive que des petites poussières passent à travers le filtre. Il est vrai que je ne filtre pas aussi bien qu’une machine, mais vous pouvez être sûr que mon travail est artisanal et fait avec amour et dans le respect de l’environnement. Il faut savoir que la quasi-totalité de la cire d’abeille utilisée en cosmétique vient d’Afrique. Donc au choix, je préfère cette cire bio et locale, filtrée à la main !

Produits concernés :

Savon Douceur d'abeille et savon De fleur en fleur

Déodorant solide neutre et le déodorant solide litsée

Baume nourrissant et le baume relaxant

 ------------------

Faut-il un savon avec un PH neutre pour la peau ?

Le PH des savons à froid est basique (entre 9-10). Il n’est pas possible de fabriquer artisanalement des savons avec un PH neutre à 7. Il ne peut être qu’industriel.

Pour faire du savon à froid, nous utilisons un alcalin, l’hydroxyde de sodium. Cela est indispensable pour créer des savons durs. Cela donne des savons avec un PH basique.

------------------

Est-ce dangereux d’utiliser des savons avec un PH à 9 ?

Non, aucun danger ! Les savons à froid sont légèrement détergents, c'est-à-dire qu’ils vont laver votre peau. C’est bien le but recherché ! Ils sont surgraissés, c'est-à-dire qu’il reste des huiles non transformées en savons dans le savon. Ces huiles sont là pour protéger, hydrater et nourrir votre peau. Votre peau n’est donc pas agressée par le savon à froid. De plus, souvenez-vous que la saponification à froid produit aussi de la glycérine, qui va elle aussi protéger et nourrir votre peau.

Sachez que les savons industriels sont souvent trop détergents (fabriqués avec des huiles de basses qualités, durcissantes et peu chères comme l’huile de palme) et qu’ils ne contiennent pas de glycérine. Et oui, voilà toute la différence entre les savons industriels et les savons à froids !!

Pour aller plus loin, je vous laisse consulter cet article Savon artisanal ou industriel, savoir faire la différence https://sauvonsnotrepeau.fr/savon-artisanal-industriel-difference-fabrication/

 

Pour conclure 

Les petits défauts des savons à froids produits à la savonnerie se transforment en réalité en grandes qualités. Ils sont la preuve de mon travail artisanal de savonnier, où chaque processus est fait à la main, pour façonner des savons de grandes qualités et dans le respect de l’environnement.

 

Photographies Les Beaux Savons

------------------

Savon coulé dans un moule

Savon-coulé-dans-un-moule

Découpe du savon à froid avec un coupe savon "guitare

découpe-du-savon-a-froid

Tamponnage des savons à froid manuel

tamponnage-des-savon-à-froid

Savons au séchoir : temps de cure de 6 semaines minimum

savons-au-séchoir

Huile de cameline bio locale et huile de colza bio locale

huile-de-cameline-bio-locale-huile-de-colza-bio-locale

Au niveau réglementaire, le poids du savon est obligatoire sur l'étiquetage

Savon-fraicheur-poid-étiquetage

Phase de gel sur un moule de 10 kg, pas de phase de gel sur un moule de 3 kg.

phase-de-gel-savon-a-froid

Poussières de lavande dans le savon Lavandine
lavandine-lavande