Un cadeau offert à partir de 30€ d'achat & un savon offert à partir de 60€ d'achat

La marque

La savonnerie est une entreprise artisanale, qui fabrique des savons à froid depuis 2017 et des cosmétiques naturels depuis 2020.

Les cosmétiques sont certifiés bio par la mention Nature & Progrès. Ils sont fabriqués avec des matières premières de qualité, locales et dans le respect de l’environnement.

La savonnerie “Les Beaux Savons” a pris racine en 2015, après la naissance de mon premier enfant. Très attachée à l’écologie depuis l’adolescence, devenir maman m’a donné des ailes pour aller plus loin et construire un projet avec une éthique forte “préserver les ressources de notre planète”.
Après 2 ans de réflexion, de tests, de travaux, de formations et un deuxième enfant, l’entreprise est créée et les premiers savons prendront leur envol en 2017.
Depuis, la gamme de savons bio s’est étoffée et une gamme de cosmétiques bio est née et continue d’être développée. Je remercie toutes les personnes présentes depuis le début de cette aventure, les bricoleurs, les soutiens et les clients si fidèles !

Les Beaux Savons c'est biologique écologique artisanal

Doux pour votre peau

Doux pour votre peau

Tous les savons sont surgras. Ils contiennent des huiles de qualité (huiles et beurres vierges, sans huile de palme) et de la glycérine (produite naturellement). Ils conviennent à tous les types de peau, même les plus fragiles.

Les cosmétiques solides sont élaborés avec des matières premières de qualité, sans conservateurs et ingrédients superflus.

Fabrication artisanale

Fabrication artisanale

Les savons sont faits mains avec une technique ancienne de saponification à froid, qui conserve toutes les propriétés des ingrédients. Les cosmétiques solides sont également fabriqués à la main à la savonnerie.

Adhérent de l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS)

Toutes nos matières premières sont 100% naturelles et issues de l'agriculture biologique et nous avons à cœur de travailler des producteurs locaux (Cher et Nièvre).

Écologique

Écologique

La saponification à froid consomme peu d'électricité et la consommation d’eau est limitée. De par sa composition naturelle, le savon est entièrement biodégradable. Tous nos produits sont sans huile de palme, exempts de produits chimiques et ne sont pas testés sur les animaux.

La savonnerie à reçu en 2019 les mentions Nature & Progrès et Slow Cosmétique.

Nos artisans partenaires

Nous apportons une attention toute particulière à la provenance et à la qualité des matières premières de nos cosmétiques.

Nous travaillons avec des agriculteurs et des artisans locaux, pour réduire au maximum l’empreinte écologique de notre production, créer du lien et mettre en valeur les beaux produits issus de notre région.

La distillerie Anclarena est implantée dans le Berry depuis mai 2021. Avec une cuve de 500 litres, et un générateur vapeur, Angélique distille plus d’une douzaine de plantes aromatiques locales.

Les plantes sont ainsi transformées pour devenir de précieuses huiles essentielles et de puissants hydrolats. Les cultures étant biologiques et locales, la distillerie Anclarena valorise le circuit court et met l’accent sur le partenariat avec les agriculteurs et agricultrices de plantes aromatiques et médicinales.

Nous avons le souhait qu’Angélique puisse nous produire des huiles essentielles bio pour la fabrication des cosmétiques, notamment du lavandin super (produit dans l’Allier). Un joli projet commun en cours de développement !

www.distillerieanclarena.fr

Située à Colméry dans la Nièvre (50 km de la savonnerie), La Ferme de Malicorne cultive des céréales et des plantes en agriculture biologiques, certaines sont transformées en huile végétale vierges, comme la Cameline et le Colza, qui entre dans la composition de nos savons et de certains de nos shampoings.

L’exploitation de Véronique Oudot et de Gilles Morel d’Arleux est située à Nozière dans le Cher (60 km de la savonnerie), ils produisent du miel et de la gelée royale en agriculture biologique. 

Dans une démarche écologique, j’utiliserai de la cire d’abeille bio issue de leurs ruches (plutôt que celle destinée à la cosmétique qui vient généralement d’Afrique). Mais il faut savoir que la cire en bio est très précieuse pour les apiculteurs. Ils la réutilisent pour leurs futures productions. Cette matière première est donc assez rare en France, je remercie Véronique et Gilles de me fournir cette matière première de qualité.

Le miel est un très bon hydratant et adoucissant, il entre dans la composition de certains savons pour peaux sèches, tout comme la cire d’abeille qui est également utilisée comme durcissant dans les cosmétiques solides (baumes, déodorants).

Mathieu Guesdon, herboriste bio, propose une quarantaine de plantes aromatiques et médicinales cultivées ou prélevées dans 3 régions (“Berry”, Limousin, Auvergne). Initialement situé à Sagonne dans le Cher, il vit désormais à Tours mais continue de récolter des plantes en Berry, notamment l’ortie.

Nous avons beaucoup échangé sur la culture et la transformation des plantes avec Mathieu. Grâce à ses conseils, aujourd’hui nous produisons dans notre jardin, une grande partie des plantes utiles à la fabrication de nos cosmétiques (guimauve, sauge sclarée, lys, ortie), mais nous continuons à travailler avec Mathieu, si notre production est insuffisante et surtout pour le plaisir d’échanger et d’apprendre au côté de ce passionné.

www.herberry.fr

Située à Loye-sur-Arnon dans le Cher, cette ferme bio est sublimée par trois sœurs, agricultrices et éleveuses de chèvre, qui ont ouvert une boutique où elles vendent leurs produits en direct (fromages, huiles, farines), mais également ceux de producteurs locaux. C’est une mine d’or !

Nous utilisons le lait bio issu de leur ferme, pour la fabrication des savons au lait de chèvre.

Nous utilisons également l’huile de chanvre de Sandy Floquet (une des sœurs agricultrice), pour nos shampoings et baumes pour le corps.

www.fromagerie13bles.fr

Agriculteurs 100% en Agriculture Biologique, l’exploitation est située à Baugy dans le Cher.

Producteurs mais pas commerçants, les 3 associés se sont prêtés au jeu de développer un réseau de distribution. Une marque est née « Mon Cher Bio ».

Ils proposent une large gamme de légumineuses en sachets, en vrac ou cuits en bocaux. Ils cultivent également des céréales. Nous utilisons leurs grains d’avoine pour réaliser du lait d’avoine entrant dans la composition des shampoings.

www.moncherbio.fr

Tourneur sur bois

Bernard Legris est tourneur sur bois dans la Nièvre, sur la commune de Varennes-Vauzelles.

Pour le savonnerie, il fabrique des manches de rasoir et de blaireau dans des chutes de bois nobles, pour allier écologie et qualité !

Chaque pièce est unique de part sa forme et l’essence du bois, aux motifs variés et parfois surprenant.

Couture zéro-déchets

Installée à La Guerche sur l’Aubois, toute proche de la savonnerie, Mélanie propose des créations artisanales zéro déchets, uniques,  à base de coton certifiés Oeko Tex !

Rouleaux essuie-tout lavables, éponges nettoyantes, paniers de lingettes, pochettes à savons …

Massage thérapeutique

Ophélie Bénigaud, infirmière en cancérologie, s’est formée au Toucher-Massage pendant 2 ans. Elle à débuté cette année un Diplôme Universitaire en Soins de Support pour mieux accompagner les patients et leur entourage dans la pathologie. Dans son cabinet ou à domicile, elle propose des massages bien-être (massage aux huiles, relaxinésie, shiatsu).

Destiné à procurer une détente du corps et de l’esprit, le massage bien-être s’adresse à tous sans limite d’âge. Bien que non thérapeutique, il présente de nombreux bienfaits pour l’organisme.
Pour continuer à prendre soin de son corps après le massage, un savon et une infusion est proposé.

www.obell-massage.com

Nos points de vente

Événements

Notre boutique est ouverte sur demande du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Retrouvez “Les Beaux Savons” sur les marchés et fêtes locales:

  • 16 mars – Salon Bien-être et médecines douces à Saint-Martin d’Heuille (58)
  • 7 avril – Marché bio et local d’Apremont sur Allier, 9h-12h
  • 4 mai – Marché bio et local d’Apremont sur Allier, 9h-12h
  • 26 mai – “Journée jardiner consommer autrement” à Germiny sur Loire
Retour en haut